top of page

La province du Brabant wallon

La province du Brabant wallon

Abbaye de Villers

Villers-la-Ville

    Ancienne abbaye cistercienne, l’Abbaye de Villers fut fondée il y a 900 ans sur un site de huit hectares, à Villers-la-Ville, en Brabant wallon. Plus de 40 activités diverses s’y tiennent tout au long de l’année. Elle est labellisée 5 soleils.

 

    Trois jardins font découvrir les plantes: le Jardin de Simples, avec une centaine de plantes médicinales choisies sur base des ouvrages médicaux d’Hildegarde de Bingen, le Jardin des Moines et le Jardin de l’Abbé, avec plus de 250 plantes médicinales, tinctoriales, aromatiques et culinaires.

 

    Sur place, l’abbaye produit du vin et, prochainement, deux bières bio, dont l’Authentique, fabriquée d’après les archives des moines. Des pralines et du fromage à la bière ont été spécialement créés pour elle.

 

    La visite dure environ 1 H 15. Des audio-guides et des plans sont disponibles en plus de 10 langues.

Durabilité

    L’abbaye a un positionnement revendiqué sur le développement durable. Les trois capitaux sont concernés. Un accent particulier est mis sur la valorisation et la connaissance de la nature, les écogestes, l’accessibilité pour tous ainsi que les liens avec les entreprises, les artisans, les habitants et les travailleurs de la région. Un système de gestion qui permettrait de quantifier les résultats en matière d’écoconsommation est à l’étude.

Environnemental

  • L’abbaye produit une partie de son électricité grâce à une roue à aube (équivalent à 4 ménages).

  • Le personnel réduit ses émissions de CO2 par des écogestes et du covoiturage.

  • L’entretien du terrain est naturel : une 30aine de moutons et petits chevaux de races oubliées, deux oies et deux chèvres s'en chargent.

  • L’abbaye investit dans la biodiversité : hôtels à insectes, près de 250 variétés de plantes dans les jardins.

  • Le tri des déchets des visiteurs et employés est organisé et promu. Le coton de la peluche aux plantes médicinales Le textile de la peluche

  • Abbynours est bio.

  • En projet : bornes de recharges pour vélos électriques.

Social

  • L’abbaye enrichit le tissu social en créant des partenariats avec des associations locales qui aident les publics fragilisés (personnes à mobilité réduite, chômeurs) et des stagiaires en réinsertion.

  • Elle favorise l’inclusion en rendant 95 % des ruines accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Elle crée de la prospérité en augmentant les connaissances des touristes par des visites thématiques, des livres et un centre de documentations.

Économique

  • L’économie locale est stimulée. Un artisan brabançon fabrique les pralines à la bière et un agriculteur situé à 40 kilomètres fabrique les fromages à la bière., un apiculteur brabançon du miel...

Informations pratiques

Adresse:

Rue de l’Abbaye 5

1495 Villers-la-Ville

 

Téléphone:

00 32 71 88 09 80

 

E-mail:

info@villers.be

 

Site web:

www.villers.be

Accessibilité

Transport en commun:

Train: gare de Villers-la-Ville  (2 km)

 

GPS:

50°35'24,08"N  4°31'48,21"E
 

Mode doux:

Vélo: RAVeL Court-St-Etienne- Nivelles (4 km)

bottom of page