top of page

    L’approche touristique de la province de Hainaut se révèle bien plus qu’étonnante. Le Hainaut a énormément de richesses à explorer. C’est un vrai plaisir de le visiter! Il ne faut pas se fier aux stéréotypes, car la découverte de cette province est très enrichissante.

 

    La province de Hainaut est la province la plus peuplée de la Région wallonne, avec Mons, Charleroi, Tournai, La Louvière et Mouscron comme villes principales. Quand on pense au Hainaut, l’image du charbon revient souvent. Et c’est vrai, il est difficile d’ignorer l’inoubliable passé de l’industrie minière, notamment représenté par des lieux de mémoire tels que le Bois du Cazier (où les visiteurs peuvent se promener sur les célèbres terrils) et le Grand-Hornu. En plus de ces deux incontournables, la province regorge d’autres attractions susceptibles de redorer son blason. La visiter permet de dépasser les clichés et de découvrir une province pleine de surprises.

 

    Ce territoire est touristique grâce à ses sites naturels, mais aussi à ses sites patrimoniaux et culturels. En effet, 19 biens matériels et immatériels sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui fait de la province la plus prolifique en matière de sites classés. Il est aussi intéressant de prendre connaissance des multiples activités offertes dans divers domaines. On ne risque donc pas s’ennuyer chez les Hennuyers !

 

    L’on peut cerner l’identité culturelle des Hennuyers par la présence de nombreux musées et sites patrimoniaux: par exemple, des sites historiques, des châteaux, un patrimoine industriel ou encore des villes d’art qui ont su garder leur héritage historique.

 

    La culture est représentée de plusieurs manières différentes. L’architecture est valorisée par des beffrois et des cathédrales. L’art tient également une grande place, grâce aux différents musées qui lui sont dédiés. Citons le musée de la photographie de Charleroi, un des plus grands en Europe. Charleroi est également la capitale de la bande dessinée. Les éditions Dupuis y ont lancé Spirou, un personnage connu dans le monde entier.

 

    Le Hainaut possède aussi un folklore intense, patrimoine immatériel, caractérisé par des festivités de grande renommée. Le fameux carnaval de Binche, la Ducasse de Mons ainsi que la Ducasse d’Ath et son cortège de Géants en sont des exemples.

 

    La nature peut être découverte par des balades pédestres, équestres ou cyclistes, notamment sur des circuits RAVeL et 1350 kilomètres de sentiers balisés pour des itinéraires de Grande Randonnée.

 

    L’eau est également un attrait touristique dans la province de Hainaut, et pas seulement grâce aux quatre ascenseurs hydrauliques inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et à l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, le plus grand ascenseur à bateaux au monde. On y trouve également des canaux, lacs, rivières, fleuves et étangs où des activités aquatiques peuvent être pratiquées telles que le kayak, la voile, les balades en bateau, la plongée et même le ski nautique.

 

La province de Hainaut

Par Shirley Schmit

    Le Hainaut possède aussi cinq ports de plaisance, dont la base de loisirs Grand Large, lac artificiel de 45 hectares, une merveilleuse opportunité pour pratiquer divers sports nautiques. Un autre incontournable se situe à cheval sur les provinces de Namur et de Hainaut: les lacs de l’Eau d’Heure, le plus grand plan d’eau artificiel de Belgique. Là aussi, la pratique de sports nautiques est à la disposition des visiteurs.

 

    En résumé, le Hainaut est une province à explorer, car elle a su mettre en avant ses atouts et ses qualités pour devenir un espace touristique aux activités variées.

 

bottom of page