top of page

    Le Brabant wallon est peut-être la plus petite et la plus jeune province de Belgique, mais elle n’en est pas moins une magnifique région à découvrir.

 

    La province est riche de par son histoire, mêlée à celle de Napoléon et de l’Empire français. Riche de par sa gastronomie étonnante, avec, par exemple, la Tarte Al D’jote de Nivelles. Riche de par ses paysages naturels, savamment mis en évidence par des circuits pédestres ou cyclistes. Riche de par son héritage et ses traditions, magnifiés à travers l’architecture, comme, par exemple, celle du domaine d’Hélécine. Riche de par ses habitants, les Brabançons, fiers de leur région. Elle compte, par ailleurs, un réseau de transports en commun très développé et en lien avec la capitale, qui permet aux voyageurs d’opter pour une mobilité plus douce.

 

    Si le Brabant wallon paraît très attractif, grâce à ces nombreux atouts, il reste très préservé, en dépit de quelques hauts lieux du tourisme de masse. C’est une région résidentielle pour les nombreux travailleurs de la capitale, une région donc fortement influencée par l’Homme, mais malgré tout très charismatique. Le Brabant wallon dispose d’un nombre important de parcs et domaines adaptés aussi bien aux excursions ponctuelles qu’au tourisme plus traditionnel. La balade scénique, qui est l’attrait majeur de la Wallonie, prend, dans cette province, une tournure différente. Elle propose aux touristes ce que la nature et l’Homme ont façonné à travers les âges, avec une pincée de mobilité alternative et une tendance vers le tourisme durable.

 

    Dans ce guide, sont répertoriées plusieurs activités suivant cette philosophie. On y trouve ainsi un domaine provincial et un circuit RAVeL. A ces activités, se sont greffés de nombreux hébergements et lieux de restauration, animés d’une farouche envie de proposer à des touristes un vrai séjour alternatif. Si certains ont choisi la voie environnementale, via la récupération d’eau de pluie ou la transition vers les énergies vertes, d’autres ont opté pour la voie économique et le soutien aux producteurs locaux, grâce à l’achat de produits régionaux.

 

    Le guide présente également des sites protégés, que ce soient des monuments remarquables ou des sites naturels à haute valeur biologique. En accueillant des touristes, le patrimoine architectural trouve une utilité justifiant et permettant sa conservation. Il en va de même pour les sites naturels, qui peuvent financer en partie leur entretien grâce aux recettes directes et indirectes du tourisme.

 

    Promouvoir le tourisme est aussi une volonté politique des autorités provinciales. Ces dernières années ont vu celles-ci investir massivement entre autres dans les pistes cyclables et RAVeL ainsi que dans les matériaux et énergies renouvelables. Le Brabant wallon aimerait devenir un symbole de la transition durable en Belgique.

 

La province du Brabant wallon

Par Karl Goffinet

bottom of page