top of page

    Après le Tsar Pierre le Grand, le poète Paul Verlaine et bien d’autres grands noms de ce monde, c’est à notre tour d’avoir la chance de pouvoir visiter la province de Liège, véritable puzzle majestueux des plus belles cartes postales de Wallonie. Assurément, elle jouit d’une grande variété de paysages issus des différentes régions géographiques de la Belgique: le Condroz et la Famenne au sud, la Hesbaye à l’ouest, le Pays de Herve au nord et l’Ardenne à l’est.

 

    Outre sa situation stratégique lui permettant de faire partie de l’Euregio Meuse-Rhin, la province de Liège bénéficie de la présence de trois cours d’eau relativement importants sur son territoire. En effet, elle voit ses terres érodées par la Meuse, la Vesdre et l’Amblève. Ce qui permet de rejoindre aisément l’Allemagne, les Pays-Bas et la France via un réseau hydraulique international bien dessiné. Au total, quatre ports de plaisance permettent aux bateaux de s’amarrer: le port des Yachts de Liège et les ports de plaisance de Visé, de Statte et de Corphalie.

 

    En plus d’être située idéalement par rapport au réseau de voies hydrauliques, la province de Liège se trouve à un carrefour de voies de chemin de fer. De nombreux trains internationaux, nationaux et locaux traversent la province en un point névralgique: la nouvelle gare des Guillemins, oeuvre monumentale de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, inaugurée en 2009.

 

    La province de Liège, c’est aussi un plateau de saveurs, dont il faut se délecter avec prudence, sous peine de devenir dépendant affectivement et gustativement. Comment ne pas évoquer ce trio venu tout du droit du bocage: le sirop de Liège, le cidre et le fromage de Herve? Lorsque l'on y ajoute le fameux péket, les gaufres de Liège, les lacquemants et la potée liégeoise, on se retrouve spectateur d’une liste des spécialités particulièrement appréciées des autochtones, spécialités qui font aussi le bonheur des touristes.

 

    « Last but not least », la province de Liège marque son désir de soutenir le développement durable. Tout d’abord, elle s’investit intensément dans la mobilité durable, notamment par la multiplication des bornes de recharge électrique sur des parkings spécialement conçus à cet effet, le projet Covoit’Stop, qui permet à quiconque de pouvoir utiliser le vieux système d’auto-stop de manière sûre et pratique, et le RAVeL, qui comporte quatorze itinéraires et continue chaque année de se développer. Cinq milles kilomètres de promenades ont, par ailleurs, été répertoriés par la province.

 

    Concernant les espaces verts du territoire, la ville de Liège possède son propre poumon vert, à savoir la réserve naturelle du Sart-Tilman. Un autre endroit remarquable: le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. Ce lieu enchanteur, situé aux confins des rivières du même nom, invite le touriste à se laisser surprendre par la beauté des paysages. Dans le village du Saule, au coeur même du parc, toutes les actions entreprises convergent vers la préservation de la biodiversité et la sublimation de la nature. Le second parc naturel de la province est aussi le plus grand de Belgique. C’est celui des Hautes Fagnes. Un grand intérêt scientifique est porté à ce parc en raison du biotope naturel, fragile et rare, qui y subsiste depuis toujours: les tourbières.

 

    Après ce petit tour d’horizon de la province de Liège, il ne reste plus aux amateurs qu’à chausser leurs bottes d’explorateurs et parcourir ce territoire pour découvrir ainsi, de leurs propres yeux, les merveilles qui n’attendent que leurs ébahissements.

 

La province de Liège

Par Érika Noirhomme

bottom of page