top of page

    Ah ! La douce province de Namur ! Dès qu’on y pénètre, on se sent empli d’un sentiment de calme et de bien-être. Mes premiers et meilleurs souvenirs en Belgique sont liés à cette province, à ses habitants chaleureux et accueillants, à sa nature généreuse, à ses citadelles témoins d’une riche et tumultueuse histoire, à ses villages typiques qui ramènent dans le passé et donnent l’envie de s’y poser et d’y profiter de la vie. Mon préféré reste le petit village de Han-sur-Lesse, où l’on ne peut s’empêcher de se sentir en vacances dès qu’on y met les pieds.

 

    On dit de la province de Namur qu’elle est le Pays des Vallées, un pays d’histoire et de traditions, mais aussi de saveurs et du bien-vivre.

 

    Sa position géographique, au carrefour de l’Europe occidentale, lui a valu une histoire riche en évènements, qui ont façonné son visage. Les Gaulois, les Romains, les rois francs et autres ont laissé leurs marques, visibles encore aujourd’hui. Le patrimoine tant culturel qu’architectural de la province en est le témoin vivant.

 

    Au confluent de la Sambre et de la Meuse, Namur est le chef-lieu de la province, mais aussi la capitale de la Wallonie depuis 1986.

 

    On peut y visiter la célèbre citadelle, vieille de plusieurs siècles. Située à une altitude de 190 mètres et s’étendant sur près de 80 hectares, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine exceptionnel de la Wallonie. Elle invite ses visiteurs à la découvrir, avec le concours de guides multilingues et passionnés par leur ville. C’est à Namur, toujours, que l’on peut visiter la Tour Saint-Jacques. Haute de 20 mètres et construite au XIVe siècle, elle est devenue beffroi de la ville au XVIIIe siècle. Véritable chef-d’oeuvre de l’architecture militaire, elle est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

 

    De nombreux autres vestiges sont à visiter dans la province parmi lesquels : la citadelle de Dinant, qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Meuse (vue qui se mérite néanmoins, par les 408 marches qu’il faut gravir pour parvenir jusqu’au sommet, si l’on ne prend pas le téléphérique), la Malagne à Rochefort, qui invite à découvrir, à travers des visites libres ou guidées, les vestiges d’une des plus grandes villas romaines du Nord de la Gaule ou encore l’abbaye de Maredsous, abbaye  bénédictine fondée au XVIIIe siècle, qui offre un accueil authentique dans l’esprit de Saint-Benoît.

 

    Mais la province de Namur a bien plus à offrir que son patrimoine culturel, historique ou religieux.

 

    Adepte d’un tourisme en harmonie avec la nature, elle propose de nombreuses activités touristiques respectueuses de l’environnement : promenades à pied ou à vélo sur une multitude de circuits, descente de la Meuse en kayak, etc. Organisatrice du Prix du Développement durable depuis environ cinq ans, la province montre également son engagement pour un développement durable à travers des initiatives mises en place sur son territoire. Ainsi, elle participe au projet Maya et prés fleuris, est signataire de la convention Fauchage tardif et a installé des bornes informatives solaires. Par ailleurs, elle encourage ses habitants à adopter une alimentation saine et durable. Et bien d’autres choses encore.

 

La province de Namur

Par Flori Fogarasi de Landsheere

    En ce qui concerne l’écomobilité, il reste cependant, au dire de ses habitants, du chemin à faire. De nombreux défis restent à relever dès qu’il s’agit de l’accès aux petits villages et communes de son territoire. Car, si ceux-ci sont assez bien desservis en période scolaire, s’y rendre peut se révéler compliqué le reste du temps. Le voyageur qui se targue d’une conscience écoresponsable risque bien d’avoir fort à faire pour mettre en pratique ses désirs d’écomobilité.

 

    Malgré ce détail, la province de Namur a beaucoup à offrir au visiteur et la vie y est si douce que le sacrifice n’est pas bien grand.

 

bottom of page