top of page

    Luxembourg, Luxembourg… Mais oui ! Comment passer à côté de la plus grande province de Belgique, bercée par le doux ruissellement de la Semois et autres rivières environnantes. Bordant les frontières française et luxembourgeoise, celle-ci propose des paysages et des activités aussi changeantes que variées, sous un climat aussi capricieux que magnifique. En effet, nous sommes bel et bien en Belgique et la pluie est très souvent au rendez-vous, mais ce territoire riche et diversifié se permet tout de même d’attiser la curiosité de ses visiteurs !

 

    La province du Luxembourg est une province qui respire la nature. Certains la considèrent comme le poumon de la Belgique, et ce n’est pas peu dire. En effet, en dépit du fait que c’est la région la moins peuplée du pays, il faut souligner que c’est la plus vaste et qu’elle renferme un patrimoine naturel hors du commun. De la Lorraine belge jusqu’à la Famenne, en passant par le Condroz ou encore la Calestienne, la province offre à ses visiteurs un large éventail de paysages différents, aussi beaux en hiver, sous leur manteau de neige, qu’en été, où la nature reprend ses droits, plus verdoyante que jamais.

 

    Ainsi, la variété géographique est si grande que l’on peut traverser de profondes vallées, guidé par les chemins sinueux de la Semois, de la Sûre, de la Lesse ou de l’Ourthe, d’immenses plateaux aux couleurs multiples, les terres agricoles représentant la majeure partie du territoire, ou encore de larges forêts de sapins, qui s’étendent à perte de vue. Un véritable paradis pour randonneurs et amoureux de la nature.

 

    En ce qui concerne le patrimoine culturel, la province regorge de perles architecturales, rappelant le passé du territoire. Châteaux d’Herbeumont et de Bouillon, abbaye d’Orval, autant de structures admirablement préservées et mises à la disposition des visiteurs enclins à faire de nouvelles découvertes historiques et culturelles. En matière de restauration, les artisans locaux sont aux petits soins pour faire apprécier les richesses et les subtilités des produits du terroir. Par exemple, nombreux sont les visiteurs de l’abbaye d’Orval qui se laisseront tenter par son fromage ou sa bière reconnue mondialement. Chaque sous-région a son atout du terroir, ce qui fait de la province un territoire riche en expériences gustatives.

 

    La province du Luxembourg est un territoire où le sport extérieur est mis en valeur (surtout en saison), avec le kayak quand le temps le permet (et quand il n’y a aucun risque de dégradation de la rivière), le ski de fond en hiver (la Baraque Fraiture est le point culminant de la province, avec 652 m d’altitude) ou le VTT en toute saison.

 

    Pour visiter une région, il est indispensable d’utiliser divers moyens de transport. C’est ici que la province montre ses limites. En effet, il sera extrêmement difficile de réaliser en bus un parcours dans la région, qu’il soit de nature culturelle, naturelle ou de terroir, en raison d’un réseau routier peu adapté au tourisme. Il existe cependant des alternatives durables, comme le RAVeL. On peut dire que ce réseau dévolu à la mobilité douce constitue à lui seul une activité touristique, car il permet à celui qui l’emprunte de profiter pleinement du paysage qui l’entoure.

 

La province du Luxembourg

Par Amaury Peeters

bottom of page